top of page
logo%20avec%20point_edited.jpg

Collectif Lillois de Psychanalyse

Accueil: Bienvenue
Vivian Maier 17 février 2024.jpeg

De Vivian Maier à la Psychanalyse :

Une déambulation analytique



Le Collectif Lillois de Psychanalyse vous convie à un événement organisé le samedi 17 février de 14h à 17h à la Cave des Célestines, 89 rue des Célestines à Lille.

Nous vous proposons une déambulation commentée autour des photos de Vivian Maier.

En 2007, un jeune agent immobilier, John Maloof, rachète près de 100 000 négatifs entreposés dans un box sans savoir ce qu’il y a sur ces photos ni à qui elles appartiennent. C’est le début de la reconnaissance d’une œuvre.

Son autrice est une illustre inconnue, Vivian Maier, qui meurt en 2009 après avoir glissé sur une plaque de verglas. Pendant près de 50 ans, elle a photographié au quotidien des personnes qu’elles croisaient dans la rue, des lieux, des objets ainsi qu’elle-même dans de nombreux autoportraits. Elle profitait notamment des balades avec les enfants qu’elle gardait pour réaliser ces photos. C’est ainsi qu’elle est devenue la « nounou photographe Â».

De son vivant, peu de ces photos ont été vues, encore moins exposées. Pour l’essentiel, elles sont restées à l’état de négatif, s’accumulant au fils des années dans des boîtes. Pourtant, c’est avec un art consommé que Vivian Maier les a composées. Dès lors, comment doit-on considérer ces photos laissées sans adresse puisque c’est par hasard, lors d’une vente aux enchères, qu’elles ont été découvertes : comme une Å“uvre posthume ou comme l’archive d’une folie ? Et son autrice ? Comme une artiste maudite ou comme une personne en errance dont le lien au monde passe par le fil ténu d’une photo ?

A partir d’un événement en 4 temps (conférence, visite guidée, débat et épilogue), nous vous proposons de réfléchir sur l’acte de voir en croisant la vie de Vivian Maier avec les singularités de son Å“uvre. Nous essaierons aussi d’analyser ce que son rapport au monde tel qu’il apparaît dans ses photographies nous enseigne à son insu sur la position du psychanalyste.

Accueil: Texte

EXPÉRIMENTER

Explorer des formes d’expériences diverses (littéraire, cinématographique, théâtrale, philosophique, corporelle, scientifique, etc.) venant questionner directement ou indirectement la clinique et la pratique psychanalytiques.

​

DÉCONSTRUIRE

Prendre acte d’une clinique en mouvement ainsi que des enjeux de l’époque en tant qu’ils viennent interpeller la psychanalyse dans son exercice et ses présupposés, et, par là même, mettre en lumière ses points aveugles mais aussi ouvrir à l’accueil possible du contemporain dans sa singularité.

​

RÉINVENTER

Remettre au travail la psychanalyse, ses concepts, sa praxis, sa méthode, son éthique, son histoire, ses dispositifs institutionnels, en allant à la rencontre d’objets endogènes et exogènes à son champ, envisagés pour eux-mêmes, selon leur phénoménalité et les discours qui en rendent compte, afin de pousser, par effet retour, la psychanalyse à créer du nouveau.

​

DIFFUSER

Diffuser la psychanalyse en s’adressant aussi bien à un public d’initiés qu’au grand public, tout en tenant compte des rapports de force socio-historiques dans lesquels elle s’inscrit.

Accueil: Texte

SEMINAIRES

écriture

Cure analytique, Psychothérapie analytique, Psychothérapie d'inspiration analytique

Jean-Yves Deshuis
Kristina Herlant-Hémar
Christophe Scudéri

Art rouge

Acte analytique,
Action politique

Christophe Scudéri

Accueil: Recherche

Contact

27 rue Jean Bart
59000 LILLE

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page